attachement/arrachement

16 mars 2016 § Poster un commentaire

P1020334

En France, il s’appelle Tafar. Au Sénégal, il porte un autre nom. Il s’est arraché de sa Casamance envoûté par des espoirs de gloire dorée dans le foot-ball. Sa cheville fragile serait responsable de la désillusion. Dès lors, il râle contre deux cultures au sein desquelles ses rêves se gangrènent.

A Paris, il accorde peu d’importance à sa tenue vestimentaire. Assis sur un canapé devant le vieil ordinateur-télé, il se lève pour aller pisser en traînant ses cors aux pieds. Quelques boulots d’intérim dans le bâtiment. Au Sénégal, il porte la panoplie adidas du footballeur.

Il est soutien de famille, comme tous ceux qui quittent pour un pays potentiellement enrichissant. Chaque mois, il envoie une petite-grande somme d’argent, et quand il séjourne au pays, il participe à l’entretien de la famille.

Il est capable d’honnêteté. Il dit :  je ne suis pas libre. Je suis soutien de famille. Vous ne pouvez pas comprendre. Mais sans cette loi communautaire, j’aurais sombré dans l’alcool. Mon lien est ce qui me fait tenir. Si nos peuples sont encore là, c’est grâce aux liens qui nous attachent et tissent un filet protecteur contre les prédateurs. »

Cependant il râle à l’ombre du manguier, les cors aux pieds en éventail, comme un occidental en vacances dans un monde lent qui dysfonctionne.

Sa cheville serait la raison de la désillusion.

20160224_122342 (1)

 


la boîte, le vol, ça boîte à Dakar, ligne de fuite, le thé, miroir miroir, la main sur la joue, la boîte avec les enfants, (vous êtes ici), premiers mots, croyance 1, à la lame du rasoir, croyance 2, écoute, toubab, la boîte avec sagar, retours, gie, une gazelle à la mer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement attachement/arrachement à STYLOBATE.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :