miroir, miroir

12 mars 2016 § Poster un commentaire

Il n’y a pas de miroir

Le tissu enroulé à l’africaine sur ma tête, est-ce ridicule ? Mon corps a-t-il changé de forme ? Ai-je bronzé du visage ? Quelle allure ce matin avec cet agencement coloré que je n’oserais pas dans ma société classement endeuillée ? Mes cheveux rebiquent-ils  et dans quel sens ? Miroir, miroir, suis-je moche, suis-je belle, suis-je désirable ?

  • Par mon absence, dit le miroir, s’absentent tes critères. Je te prie de t’en remettre à tes mains pour sentir le foulard sur ta tête, à ton cœur pour savoir si tu es belle, à ton corps et sa manière de bouger pour connaître sa forme.

  • Au soleil pour choisir les vêtements sombres ou clairs, ainsi qu’à ton ouvrage : pour hisser le seau du puits, pour piler le poivre et le piment dans le mortier posé au sol, pour laver tes parties intimes après avoir fait tes besoins, il faut des vêtements amples. Pour communier avec le soleil, il faut des couleurs. Pour marcher dans le sable et porter des bols de riz sur la tête, il faut des pieds qui sentent le sol et une colonne vertébrale qui relie le haut et le bas le bas vers le haut. Ton corps sait manger selon ses besoins, sait se tenir selon l’exigence de la tâche. Avec le temps, il trouvera sa juste articulation. Tes mains vont devenir plus lentes et plus adroites, elle prendront le relais de ta tête et de tes yeux. Et comme tu regardes l’autre en son image, laisse toi regarder. Tu verras tous les angles à travers l’autre, et non pas que la face que tu présentes au miroir, duquel tu attends une image qui ne te ressemble pas.


la boîte, le vol, ça boîte à Dakar, ligne de fuite, le thé, (vous êtes ici), la main sur la joue, la boîte avec les enfants, arrachement/attachement, premiers mots, à la lame du rasoir, croyance, écoute, toubab, la boîte avec sagar, retours, gie, une gazelle à la mer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement miroir, miroir à STYLOBATE.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :