ligne de fuite

12 mars 2016 § Poster un commentaire

De l’aéroport au port sans se fixer dans la case Dakar. Embarquer vite, dans le bateau-forteresse, fuir la ville par la mer.

Au revoir Dakar.

P1020198Oh Salut mon Arche Aline Siloe Diatta

S’appuyer soulagée sur le bastingage. Le ciel et l’eau s’obscurcissent. Couchers de lampadaires sur les vaguelettes. Le pont levis se lève. Les amarres lâchent. Adieu.

Suivre la ligne du continent vers le sud. Manger, boire, dormir dans une cabine pour les riches, dans un fauteuil pour les autres. Petit matin servi au restaurant pour les riches, sur le pont pour les autres, qui voient l’Arche tourner à gauche dans l’estuaire du fleuve Casamance. La route est longue encore, la mer s’éloigne doucement.

P1020202

Ne pas aller jusqu’à la source du fleuve. S’arrêter quelques centaines de mètres avant le pont Badiane, à Zinguinchor. Descendre. Changer euros contre CFA. Un taxi pour Tobrouk. Traverser le pont vers le nord. Poissons à vendre sur le bord de la route pavée, bolong à gauche, bolong à droite. Le pavé devient goudron, puis piste de terre rouge, puis sable. Ralentir.

Longer le terrain de foot ensablé. Arbres, oiseaux, herbes sèches, terrain clôturé, maraîché de rouge. Au centre du jardin, le puits, sa poulie, son seau en plastique suspendu et ses 6 arrosoirs de métal gris au sol. Longer la clôture de pieux rouges et de filets de pêche. C’est ici.

Deux cases aux toits de chaume. L’ovale est le futur restaurant du campement de Tobor de la famille Goudiaby. La case à impluvium sur la droite rassemble les futures chambres autour d’un point lumineux. Pour l’instant, elles servent de poulailler. Quelques mètres encore et l’ombre du manguier dont les branches soutiennent la place stratégique du lieu : le hamac. Sagar se dresse. Ibou est près du feu. Check est sur le banc. Check, c’est le « chef ». Il a initié le campement sur des terres familiales. Check est un retour à la terre.

P1020412


la boîte, le vol, ça boîte à Dakar, (vous êtes ici), le thé, miroir miroir, la main sur la joue, la boîte avec les enfants, arrachement/attachement, premiers mots, à la lame du rasoir, croyance, écoute, toubab, la boîte avec sagar, retours, gie, une gazelle à la mer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement ligne de fuite à STYLOBATE.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :