le carnet du Tobor

11 mars 2016 § Poster un commentaire

Un auteur français du nom de Jean-PhilippeToussaint a écrit le livre titré « Football ». Ce livre, dit-il en préambule, ne touchera ni les intellos qui s’intéressent rarement au foot, ni les footballeurs, qui le trouveront trop intello. Je l’ai offert à une amie franco-espagnole qui lit autant Dostoïesky (auteur russe exigeant) que l’Equipe (journal populaire des sportifs), qui écrit des pièces de théâtre entre deux envolées en tant qu’hôtesse de l’air, qui regarde la plupart des matchs avec une préférence pour l’équipe du Barça en réduisant à zéro le volume des commentaires, au profit d’un opéra de Verdi ;

P1020206

Qui brille d’une espiègle intelligence même lorsqu’elle ses cuisses pénètrent l’air à rebrousse poils sur une balançoire en crachant les pépins de pastèque vers le ciel.

Elle porte le nom de la femme chassée du paradis, elle porte aussi le nom de l’eau en gallo. Elle se nomme Ève.

J’aimerais que ce texte atteigne l’ève qu’il y a potentiellement en chacun de nous. Je voudrais qu’il vous touche, hommes de Tobor, avec qui j’ai partagé 20 jours de ma vie. Je voudrais qu’il vous touche, amis de france qui formez ma communauté d’esprit. Disons que ce texte a été écrit dans le cadre d’une résidence d’écriture financée par le CNL numérique et qu’il donnera lieu à une lecture en ses lieux.

Chaque phrase déposée ici, je veux m’y tenir, sera jugée à l’aune de sa clarté pour les oreilles de chacun d’entre vous.


la boîte, le vol, ça boîte à Dakar, ligne de fuite, le thé, miroir miroir, la main sur la joue, la boîte avec les enfants, arrachement/attachement, premiers mots, croyance, à la lame du rasoir, écoute, toubab, la boîte avec sagar, retours, gie, une gazelle à la mer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement le carnet du Tobor à STYLOBATE.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :